Régime Dukan VS Weight Watchers 2/3

Publié le par devenirunefille

Bonjour à toutes !

 

J'entame donc le 2ème volet de cette trilogie sur les régimes. Dans cette partie je vais vous expliquer le mécanisme du régime Dukan et les avantages et inconvénients.

 

Le régime Dukan c'est quoi ?

En gros c'est la grosse déferlante de puis 3 ou 4 ans. Un vrai raz de marée qui a su convaincre des milliers d'adepte à tel point qu'ils ont commencé à essayer de coloniser les US. C'est dire ! On ne cache plus le nombre d'obèse et de personne en surpoids outre atlantique. Personnellement j'espère qu'il parviendra à passer l'océan, pour le bien qu'il fera à toutes ces personnes. Parce que sortir de l'obésité comme je l'ai déjà expliqué c'est nécessaire voire même vital.

 

Comment ça marche ?

En fait c'est un régime basé sur les protéines. Mais pas les poudres protéiné, non non, les vraies protéines, celles qu'on trouve dans la viande, le poisson, les laitages etc. Le principe est simple :

Notre corps a besoin de trois éléments pour vivre : les glucides, les lipides et les protéines. Notre corps a en lui des lipides (les graisses) et des glucides (les sucres). Mais il a juste ce qu'il lui faut de protéines. Pour pouvoir vivre chaque jour il doit donc consommer ces 3 éléments.

Puisque le but est de maigrir, on va arrêter l'apport en glucide et en lipide, pour forcer le corps à tapper dnas les réserves, car il peut déstocker ce qu'il a déjà en réserve. Mais par contre on est obligé de lui apporter des protétines, sinon le corps tapperai dans les muscles, et on ne veut pas voir disparaître les muscles... mais uniquement les graisses.

L'autre chose, c'est que les protéines sont des molécules plutôt longues et difficile à digérer. Et quand on digère on consomme de l'énergie donc on brule des graisses et des sucres.

Je résume :

- on destocke les graisses et les sucres dont le corps a besoin pour vivre en supprimant tout apport de glucide et de lipide.

- notre corps ne peut pas se passer de protéines et il ne peut pas en générer de lui même, il faut donc lui en apporter

- digérer les protéines augmente la consommation des graisses et des sucres car elles sont difficiles à digérer.

 

Le résumé du résumé ? On auto digère ou consomme sa propre graisse et ses propres sucres en mangeant.

 

C'est pas merveilleux ? Si ça l'est ! Parce que ça veut dire que vous maigrissez même sans activité physique. Mais ça veut forcément dire qu'il y a une contrepartie et elle est de taille.

 

VOUS NE MANGEZ PLUS QUE DES PROTEINES.

 

Alors attention, vous n'allez pas mangez que des protéines pendant 2 mois ! Faut pas non plus être stupide, vous seriez en grosses carences. Mais ça veut dire que certains aliments sont bannis à savoir :

- les fruits

- les féculents

- le pain

- les laitages autres que 0%

 

Comment ça se passe ?

Vous allez effectuer une alternance entre les phases uniquement protéines et les phases protéines + légumes jusqu'à obtention du poids voulu. Les phases peuvent être de 5 à 1 jours. Sachant que si vous faites du 1/1 vous ne perdez relativement pas plus doucement que si vous faites du 5/5. Dans ces dernières mises à jour le Dr conseillait de faire du 1/1 même pour les très grosses pertes.

Ensuite de cette phase d'alternance vous entrez en stabisilation. Pour la durée de la stabilisation c'est 10 jours par Kg perdu.

 

Voila le mécanisme et comment ça marche. Pour toute information complémentaire vous pouvez lire la méthode dans son "Je ne sais pas maigrir", il est en poche, c'est pas très cher. Et puis surtout n'oubliez pas de consulter un médecin avant toute décision.

 

Avantages et inconvénients !

 

Les avantages

 

- La perte est très rapide au début. Pour les grosses pertes de poids c'est vraiment un +, parce qu'on repasse dans des zones moins dangereuse plus facilement.

- Perte rapide = motivation intacte. Quand on voit que l'aiguille descend, descend, descend, ben on a moins envie de lâcher, parce qu'on voit que ça marche.

- Pour certaines et certains c'est un avantage (pour moi aussi). C'est un régime très restrictif, donc si on vit seul ou qu'on est capable de faire abstraction, on sait qu'on doit se limiter à certains ingrédient et tout ce qui est interdit est banni et ne doit pas être consommé. Du coup il n'y a pas la tentation du "je vais goûter un petit peu", c'est "NON !!!" directement.

- Pour sortir c'est assez facile, personne ne s'inquiétera si vous commandez un steack grillé à table et des oeufs à la neige en dessert.

- Gros avantage pour celles que les balances de cuisine saoulent. On n'a pas besoin de compter ni la quantité d'aliment, ni les calories. Rapidement on se rend compte que dans tant de gramme de viande il y a tant de grammes de protéine et très très rapidement tout va bien.

- On n'a jamais faim. Le principe est de manger au minimum votre quota de protéines par jour. Tout ce qui est en plus, c'est du bénéf. qui n'a jamais révé de se goinfrer à s'en faire péter le ventre et de se retrouver avec une perte de 1Kg le lendemain matin ?

 

Bien sur la liste n'est pas exhaustive.

 

Les inconvénients

 

- Puisqu'on ne consomme que des protéines, il faut IMPERATIVEMENT boire 1 à 1,5L d'eau par jour. Faute de quoi on s'engage à avoir des problèmes de reins.

- C'est un régime très restrictif, il peut donc être très difficile de dire "non" à beaucoup d'aliments. Et on peut ressentir une lassitude gustative.

- Des petits troubles physiques, telle que la mauvaise haleine ou l'élimination difficile. Mais ces troubles peuvent se soigner facilement.

- L'utilisation nécessaire de produits chimiques. Personnellement je ne suis pas fan, mais au bout d'un moment certains goûts manquent, comme le sucré, donc utilisation d'aspartame, ou encore des goûts de beurre, fruits ou autres, et là ce sont des arômes chimiques. C'est ce qui m'a le plus gêné personnellement.

- Il ne permet pas de réapprendre les quantités de nourriture et le rééquilibrage alimentaire.

 

Une fois encore la liste n'est pas exhaustive.

 

Mon expérience et mes conclusions :

 

J'ai fait le régime Dukan pour perdre une très grande quantité de poids, environ 35Kg. Ce qui n'est pas négigealbe et je ne regrette absolument pas. Néanmoins au vue de la difficulté et des restrictions mises en place, je ne vois pas l'intérêt pour une perte inférieure à 10Kg. Personnellement à moins que ça soit vraiment nécessaire (et ça voudrait dire que je n'ai plus du tout fait attention et serait très grave), je ne ferai plus jamais ce régime de ma vie. La privation de fruit a été une torture.

A présent je suis le régime que je vous décrirai dans la 3ème partie de cet article, ce qui me permet d'effectuer un vrai rééquilibrage alimentaire et d'adopter de bonnes habitudes.

Selon moi commencer par dégrossir le travail avec Dukan et finir en affinant avec un régime de rééquilibrage alimentaire est la meilleure solution, mais c'est un point de vue personnel.


De toute façon ce régime n'est pas fait pour les personnes qui veulent perdre 5Kg avant l'été. C'est un régime à vie, il s'agit de perte de poids définitive et de surveillance perpétuelle.

 

Consulter un médecin avant est plus que conseiller. Déjà il pourra vous dire si oui ou non vous avez besoin d'un régime. Le suivi pendant la période de régime est assez important. Je voyais le mien tous les 2 mois pour faire un bilan de l'avancée et des problèmes rencontrés.

 

 

 

 

Publié dans soin corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article