Cerises à l'eau de vie et au rhum

Publié le par devenirunefille

Bonjour à toutes !

 

 

 

http://www.pommiers.com/cerise/images/cerise-aix-a-cote-bureau-papy-1.jpg

Tout d'abord, je suis désolée de ne pas être passée vous faire un petit coucou plus tôt, mais malheureusement j'ai du quitter mon chez moi en tout urgence pour des raisons familiales et privées. Du coup, je n'avais pas vraiment la tête aux trucs de filles, même si j'ai continué le layering qui je dois l'avouer me surprend quand même pas mal ! Et que j'ai fait 1 ou 2 nouvelles tentatives de maquillage !

Mais bon le sujet d'aujourd'hui ce n'est pas ça. Comme beaucoup de gens à cette saison, et surtout comme ceux qui ont des arbres fruitiers (la chance !) ou ceux dont la famille à des arbres fruitiers, ou ceux dont les amis de la famille... Enfin bref vous m'avez compris ? Vous êtes chez des amis ou à la campagne, l'arbre regorge de fruits et là on vous dit toujours ! 3ben vas y ! T'en prends quelques unes pis tu les ramènes chez toi, parce que sinon elles vont se perdre et ça sera dommage !"

 

Très très généreuse attention de la part de mes hôtes... si ce n'est que les parents et autres proches ont eu la même idée... et on se retrouve avec ben 2 ou 3Kg dans le meilleur des cas de cerises... qui se périment super vite... genre en 2 jours... et on est toute seule chez soi ! (GE NI AL!). Alors voila j'ai décidé cette année de tester un truc "de grand mère" et je me dis que même si moi j'en consomme pas plus tard, au moins ça fera des heureux dans l'entourage !

 

DONC ! Je me suis mis à faire des bocaux de cerises à l'eau de vie. Oh j'en ai pas fait 20 000, j'en ai fait 5, c'est déjà pas mal je trouve !

 

Au niveau de proportion :

- 1 Kg de cerise peut être un peu plus

- 60g de sucre de canne

- 25 cl d'eau

- 25 cl de rhum blanc

- 250mL d'alcool à 90° non dénaturé qu'on coupera avec 250mL d'eau OU 1/2L d'alcool pour fruit qu'on trouve en grande surface

- des clous de girofle

- de la cannelle en bâton

- des bocaux

 

Tout d'abord des petits propos préliminaires :

 

- Pour l'alcool. Vous ne trouverez pas d'alcool à 90° dans votre supermarché, ça ne se vend qu'en pharmacie. Et la vente est laissé à la discrétion du pharmacien donc certains veulent bien et d'autres ne veulent pas. Généralement je pense qu'ils vont accepter à partir du moment où vous demandez des petites quantités (moi la mienne qui ne me connait pas a accepté parce que je voulais 1/4 ou 1/2 L, pour 1L elle m'aurait dit non). En gros vous montrez que vous allez pas faire du commerce, que vous êtes pas alcoolique et que vous voulez juste l'utiliser pour faire des cerises ou des fruits ou de la liqueur de verveine, et ils sont parfaitement au courant !

Mais pourquoi prendre de l'alcool à 90° puisqu'on va le diluer à 50%, et donc obtenir le double du volume en alcool à 45°, au lieu de prendre directement dans le commerce une bouteille d'alcool à fruit à 45° ?

Ok je vous fais la petite démonstration ! 1/2L d'alcool à 90° d'une qualité vérifié par l'Etat, et irréprochable fait à partir de marc de raison m'est revenu à 5,80 euros. Soit 5,80euros le litre d'alcool à 45° certifié non frelaté ou en tout cas vraiment sain et pas industriel. La bouteille de 1L d'alcool à fruit acheté en commerce à 40° et non pas 45°, m'aurait coûter 14 euros... Voila le calcul est vite fait.

 

- Pour la stérilisation des bocaux. Donc c'est 10 minutes dans de l'eau bouillante puis on les laisse sécher à l'air libre.

 

La recette

 

- laver les cerises (je l'ai pas préciser, mais le tri des cerises saines s'est fait avant et bien sur on ne prend que des cerises saines) mais ne pas les équeuter, par contre on coupe la queue à 1cm de la cerise. Laisser sécher.

- dans une casserole mettre le sucre de canne + l'eau et porter à ébullition quelques minutes pour faire un sirop. Enlever du feu et laisser refroidir en ajoutant le rhum + le mélange alccol à 90° (ou 1/2 alcool à 45°)

- mettre dans chaque bocal 2 clous de girofle, 1/2 bâton de cannelle, des cerises, puis couvrir avec le mélange sirop/alcool

- couvrir les cerises avec le mélange puis fermer les bocaux.

- mettre les bocaux dans un coin sombre et frais, une cave par exemple ou un placard. Et puis attendre 2 ou 3 mois en remuant de temps en temps avant de consommer.

 

Ce qui est pratique, c'est que le sucre est déjà en sirop, donc pas la peine d'avoir peur qu'il ne se dissolve pas dans le bocal. Et puis je vous donnerai le résultat dans quelques mois ! Pour voir si ça fait des heureux !

 

Bien sur la recette n'est pas de moi, même si j'ai rajouté du rhum. En fait c'est un peu un mix de toutes les recettes que j'ai pu trouver sur internet, certains font des fermentatiosn avant de mettre l'alcool, certains mettent le sucre directement sur les cerises et attendent que ça se dissolvent... mais cette recette m'a semblé être la plus cohérente, alors voila !

 

 

 

 

 

Publié dans Eco - bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article