Régime Dukan VS Weight Watchers 1/3

Publié le par devenirunefille

Bonjour à toutes

http://www.hebergementimages.com/images/a9b8d5e7efcc3669d8e012822f790524_Les-blondes-et-le-regime.jpg

 

Les beaux jours reviennent et avec eux nos gros complexes. Et oui ! Qui dit soleil dit je m'habille plus court, je montre mes jambes, petites robes etc... mais aussi je me mets en maillots de bain... et forcément... on va voir tout on mes petits bourrelets disgracieux !! GENIAL ! Rien que d'y penser ça fait rêver !

 

Dans l'article d'aujourd'hui je vais surtout regarder pourquoi ça peut être bien ou non de faire un régime. Ca fait toujours débât auprès de la communauté féminin et masculine aussi.

Et dans le dyptique qu'il restera, je vous parlerai de mon expérience Dukan et de mon expérience WW. Les 2 clans se déchirent et s'affrontent. Le ras de marée Dukan. Enfin limite sur les forumeuse de régime ça s'étripe et je pense que certaines ne savent soit pas trop de quoi elles parlent, soit n'ont pas vraiment compris pourquoi elles font leur régime. Je ferai donc un comparatif, qui est tout a fait personnel et qui n'engage que moi, mais qui se voudra assez objectif et qui peut intéresser certaines si elles se posent des questions.

 

Déjà je tenais à signaler que je n'encourage pas les filles qui sont minces à devenir encore plus mince. Donc je ne traiterais pas de l'anorexie et je n'encourage absolument pas à ça. Et je ne traite pas des cas où les personnes ont une réelle maladie psychologique liée à la nourriture. Je ne suis ni diététicienne, ni psychiatre.

 

J'ai toujours été grosse. Et quand je dis grosse je le pense vraiment, pas le " oh mon dieu ! J'ai trop Kg à perdre !" . Je suis en stade surpoids depuis mon enfance, et une partie de mon adolescence et de mon début d'adulte a été gouverné par l'obésité 1 et 2. Je suis montée à plus de 110Kg pour 1m71. Voila comme ça vous savez tout !

 

Je tiens à préciser qu'avoir des Kg en trop ne m'a jamais empêché de fréquenter des garçons à qui je plaisais. C'est juste que personnellement je n'avais aucune confiance en moi. Je fuyais toute représentation de ma personne, en fait je men fichais royalement.

 

Alors qu'est ce que j'ai fait ? Et bien j'ai eu un électrochoc. Quelqu'un m'a dit des choses très blessantes, et d'un coup je me suis regardée comme n'importe qui m'aurait vu en me croisant dans la rue. Et ça m'a boulversée. Et 1 semaine plus tard je commençais un régime.

Chez moi il n'y a jamais eu de régime, c'est tabou, on n'en parle pas. L'effet yoyo youy ça c'est interdit. On te prend comme tu es, tu dois te sentir bien dans ton corps et on t'accepte comme telle. Bon sur le papier c'est bien joli, mais avec le recul j'aurais peut être aimé qu'on me donne une bonne hygiène de vie, je ne serai pas là à galérer avec mes Kg en trop.

 

Bon ça s'était pour le contexte et pour vous montrer que oui, je sais un peu de quoi je parle quand même.

 

Alors pourquoi un régime ? On peut avoir des milliers des raisons, mais sont elles bonnes ?

 

Le 1er point :

Il faut toujours garder à l'esprit qu'on nous ment dans les médias !

 

On recherche toutes à se sentir bien dans son corps, mais la perfection des magazines ça n'existe pas, vous le savez, notre ami photoshop est bien présent. Si vous voulez des preuves, allez voir la campagne que Dove avait faite où on voit une Melle charmante avec quelques problèmes d'acné, se transformer en bombe sous une tonne de maquillage et de très nombreuses modifications informatiques (notamment allongement du cou, agrandissement des yeux... oui non ça, même avec le meilleur régime vous y arriverez pas !).

 

Le 2ème point :

Est ce que j'ai vraiment besoin d'un régime ?

 

Cette question là elle est très subjective c'est sur. Mais il faut regarde de façon la plus neutre possible. C'est à dire sans l'argument de mamy "mais t'es parfaite comme t'es ma chérie", vive la complaisance ! Et l'argument inverse, moi devant mon miroir "mais je ressemble à rien on dirait une baleine ! ". Oui cherchez pas, on l'a toutes faites, et y a plus d'une fois où ce n'était pas justifiée !

 

Un régime c'est pas rien. C'est des privations, c'est de la frustration, c'est difficile. En gros c'est LA solution quand ces 2 conditions ne suffisent plus :

- arrêter de manger que des trucs gras

- se bouger un peu le popotin

 

Néanmoins sachez que rentrer dans un 36 n'est pas adaptée à toutes, et arrêter de penser que parce que vous êtes dans un 38 ou un 40, ça y est vous êtes devenues obèse.

 

Ma solution à moi, c'était de regarder mon IMC, lui il triche pas. Il est franc, passez certains seuils vous êtes grosse, obèse, obèse grave. La formule c'est :

 

pds en Kg / (taille en m x taille en m)

 

Bon une fois que vous avez le chiffre miracle, vous regardez où vous en êtes :

 

- En dessous de 18 : vous êtes un peu maigrichonne, faudrait manger un peu plus.

 

- Entre 18 et 25 : vous êtes normal pas de panique. Tout va bien, bon à la rigueur si vous êtes vers 23 ou 24 faites un peu attention en réajustant ce que vous voulez manger, mais sérieusement vous êtes bien et votre corps n'est pas en danger.

 

- Entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids. Si vous êtes entre 28 et 30 ça serait peut être bien de perdre quelques Kg, mais si vous êtes bien dans votre corps et que vous assumez vos rondeurs moi je dis "C'EST COOL !"

 

- Entre 30 et 35 : Vous êtes obèse I, oui c'est super hard à attendre. Autant dire qu'il faut que vous fassiez quelque chose. Les rondeurs c'est bien, mais là c'est dangereux pour votre santé avec tout ce que ça entraîne comme conséquence : problèmes de coeur, problèmes de respiration, maladie, diabète etc.

 

- Entre 35 et 40 : Vous êtes obèse II --> oui c'est grave faites quelques chose. C'est pour votre bien et pour que vous prolongiez votre vie que je dis ça.

 

- Au delà de 40 : vous êtes en obésité morbide : Vosu êtes une bombe à retardement. Oh vous allez pas mourrir dans l'année... mais c'est vraiment hyper hyper dangereux. En gros vous clignotez dans tous les sens, c'est rouge. Et votre corps souffre vraiment. C'est DAN GE REUX

 

Pour info moi je suis montée jusqu'à obésité 2 pendant 2 ou 3 ans hein, donc je juge personne, bien au contraire. Vous faites bien ce que vous voulez, mais venez pas dire qu'on vous aura pas prévenu !

 

Sachez que quand vous faites un régime, le cholestérol retourne dans votre sang, donc accumuler les régime ce n'est pas bon pour la santé.

 

Sachez aussi que plus vous frustrez votre corps et plus vous faites des régimes et plus votre corps apprend à se protéger. Parce que autant la première fois vous l'avez pris en traitre et il s'es dit "ok vas y j'élimine", autant au bout d'un moment il se dit "ah ah ah t'as voulu m'arnaquer ! tu me fais prendre dans mes réserves, j'ai bien vu que tu voulais m'affamer la dernière fois, ben là que tu remanges normalement, t'inquiètes je vais faire des bonnes réservers et tu vas plus me tromper aussi facilement". Donc les régimes, c'est 1 ou 2 ou 3, mais pas tous les étés, ou tous les 3 mois. Sinon ça sert plus à rien ça ne nourrit que l'effet yoyo..

 

 

Le famuex effet YOYO. Ah celui là on en entend beaucoup parler. C'est quoi exactement ? Et bien je viens de faire mon régime, je me trouve super belle, c'est TROP parfait ! Mais je viens de me priver depuis plusieurs mois! Et maintenant que j'ai mon poids de rêve, ben je fais pas vraiment attention et je stabilise pas mon poids... "Pff y en a marre de se priver ! Je vais pouvoir remanger ce que je veux ! En plus je suis trop belle dans ce corps de rêve". Et là... c'est la Berezina ! Ben oui, c'est le double effet kisskool. Non seulement vous reprenez du poids parce que vous mangez cracra, mais en plus le corps a été frustré et il a pas envie qu'on le prive de ses réserves alors lui il a décidé que pour chaque chose grasse que vous mangez... il va stocker 2 fois plus... Résultat rebelotte régime etc etc...

 

EN RESUME

 

- Avant de commencer un régime regarder si c'est vraiment nécessaire ou si des simples réajustements ne sont pas suffisant ! Est ce que j'en ai besoin médicalement par exemple ? Est ce que j'ai vraiment la motivation et est ce que je ne vais pas lâcher dans 2 semaines parce que "ça me saoule".

 

- Si vous avez moins de 5Kg. Préférez un rééquilibrage alimentaire, ça sera amplement suffisant. Entre 10 et 15 un régime pas trop violent ça suffisant. Entre 20 et + oui vous pouvez vous permettre d'y aller un peu plus franco mais on en reparlera. Mais bon une fois de plus, ce n'est que mon avis personnel pour avoir participez à des forums de régimeuses pendant plus de 2 ans... et avoir vu pas mal de cas différents, et surtout mon cas personnel.

 

- Apprenez à vous aimer pour ce que vous êtes et non pas à travers les magazines. Essayez d'avoir une vraie image de vous.

 

- Une fois que le régime est terminé, stabilisez votre poids. Sinon c'est l'effet YOYO assuré. Cumuler les régimes ça ne sert à rien

 

- Enfin n'en doutez pas une seule seconde. Pour garder la ligne il faut une alimentation équilibrée (sauf si on est dotée de très bons gènes, mais ça dure pas forcément) pour toute la vie. Faire une activité physique (pas forcément intense mais toujours bouger un peu). Les miracles n'existent pas, si vous avez beaucoup de poids à perdre ça prendra du temps. Et si vous n'avez presque rien à perdre, vous allez galérer encore plus, parce que votre corps a besoin d'un minimum auquel il s'accroche. Les gros Kg superflus de quand on fait 110Kg, ils partent vite, le corps n'y tient pas tant que ça... mais ceux où on approche les 70Kg (pour 1m70) là il se demande ce qu'il se passe... et il est beaucoup plus radin à les rendre.

 

Allez courage ! Si vous êtes motivée par des bons objectifs et que vous vous êtes posées les bonnes questions, y a pas de raison que vous n'y arriviez pas.

Dans les 2 prochains articles je vais détailler les 2 plus grands régimes qui existent en ce moment, pour vous aider à choisir si vous vous posez des questions. Je ne rentre dans les régimes que des soupes ou miracles en tout genre... je ne les connais pas et je ne trouve pas ça super crédible

Publié dans soin corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article